Une 22e édition pour La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec

Le samedi 22 septembre 2018, le Mont Apic sera à nouveau l’hôte de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec alors que le conférencier et biologiste, Stéphane Guay, chroniqueur à l’émission de télévision « Un Chef à la cabane » sera présent à cette 22e édition.

Tous les producteurs forestiers, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes sont conviés à ce grand rendez-vous annuel. Le comité organisateur espère fournir aux producteurs des outils qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement ainsi que des connaissances pour améliorer la gestion de leur boisé.

Pour une deuxième année, le kiosque de dégustation des saveurs de l’érable permettra aux visiteurs de se familiariser avec le nouveau mode de classement du sirop, maintenant catégorisé en fonction de sa couleur et de son goût.

Exposants, conférences et ateliers en forêt sont au programme

Sur le site principal, plus de soixante-quinze exposants présenteront leurs produits et services et les participants pourront apprécier des démonstrations de plusieurs équipements. Sous le grand chapiteau, deux conférences seront présentées pour répondre à différentes préoccupations. Stéphane Guay présentera la conférence L’importance d’avoir une bonne croissance dans son érablière! et Vincent Leblanc de Violon & Champignon abordera Le potentiel de la mycosylviculture au Québec.

Lors de cette édition, il y aura encore plus d’ateliers en forêt. Le premier thème exploité touche L’aménagement et l’importance de la régénération sur le rendement futur de l’érablière. L’animation de cet atelier sera réalisée par Carine Annecou.

Le deuxième atelier traitera du concept Entaille potentielle versus entaille réelle selon une approche multicritères et sera dispensé par Guillaume Beaulieu.

Le troisième atelier intitulé Les bonnes pratiques d’élagage et de taille de formation, abordé par Jean Lamontagne, permettra aux participants de se familiariser avec cette pratique et les outils nécessaires. En complément, le fabriquant tondeuse Bypass fera la démonstration du désherbage des plants reboisés en champs. Des départs en autobus aux 30 minutes sont prévus durant la journée pour déplacer les participants en milieu forestier.

La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec se tiendra beau temps, mauvais temps au coût de 10 $ par personne (16 ans et plus). L’organisation accueillera les visiteurs dès 9 h sur le site situé au 1361, route Bellemare à Saint-Pierre-Baptiste.

Une implication technique et financière qui assure le succès de l’événement depuis 20 ans
Cet évènement est rendu possible grâce au soutien financier de Vexco, du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec, du MAPAQ, du réseau Agriconseil du Centre-du-Québec, de la MRC de L’Érable ainsi que plusieurs autres partenaires soutiennent financièrement l’événement permettant ainsi d’atteindre les objectifs fixés.

Pour en savoir plus, les gens sont invités à visiter le www.journeeforestiere-centreduquebec.ca ou à composer le 819 752-4951.

Source et information : M. Steve Lemay
Chargé de projet, Agence forestière des Bois-Francs
819 752-4951
journee.forestiere@gmail.com