FORMATION AUX PROPRIÉTAIRES FORESTIERS

Dans le cadre des formations offertes par le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec nous priorisons le respect, la santé et la sécurité de tous. Nous sommes conscients de vos inquiétudes et de vos questionnements sur le déroulement des formations, c’est pourquoi nous avons tenu à présenter les mesures sanitaires générales lors des formations ci-bas.

MESURES SANITAIRES GÉNÉRALES LORS DU DÉROULEMENT DES FORMATIONS

Les mesures de prévention recommandés lors des formations sont : L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire incluant le port du couvre-visage en présence de symptôme grippaux. Selon les disponibilités, du matériel de désinfection des mains est présent lors des formations.

Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ), mandataire du programme de transfert de connaissance des agences de mises en valeur de la forêt privée de l’Estrie (AMFE),  de la Chaudière (ARFPC) et de la Montérégie (AFM), organise une série de formations à l’intention des propriétaires dont les boisés sont situés sur le territoire du Plan conjoint des Producteurs forestiers du Sud du Québec. En plus du financement des agences, certaines formations peuvent être financées par le Gouvernement du Québec, l’ensemble des municipalités régionales de comté de la Montérégie dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie et les collectifs régionaux en formation agricole.

La période d’inscription pour le programme de formations de l’automne 2024 débutera dans la semaine du 24 juin.

Pour rejoindre le portail de formation cliquer sur le lien suivant  => PORTAIL DE FORMATIONS DU SPFSQ

BILAN DES FORMATIONS POUR 2023-2024

La participation pour 2023-2024 fut de 396 propriétaires forestiers.

Pour la période 2023-2024, le Syndicat a pu bénéficier d’un budget de 45 350 $, issu du Programme de transfert de connaissance de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (22 000 $), de l’Agence forestière de la Montérégie (10 000 $), de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière (1 575 $) et du programme d’aménagement durable des forêts (11 775 $).  Le Syndicat, à titre de mandataire, a été en mesure d’offrir un total de trente (30) séances de formation pour les propriétaires forestiers du sud du Québec.  Les sessions se sont échelonnées du mois d’août au mois de mars 2024.

En tout, le bloc de formation a représenté 42 jours de formation et plus de 332 heures. Encore une fois, une participation appréciée qui nous encourage à continuer, à diversifier, voire augmenter en fonction des budgets, la formation sur mesure pour l’ensemble des propriétaires.

Un grand merci aux différents formateurs qui, par leur professionnalisme, ont su donner des formations de qualité bien appréciées des participants.  Au 31 mars 2024, nous enregistrons près de 1 663 participations à nos formations au cours des cinq dernières années. Le tableau qui suit nous résume la participation aux différentes formations qui ont été offertes.

Vous pouvez vous inscrire  au portail de formation du SPFSQ. Merci de prendre le temps de lire la procédure d’inscription.  Cliquez ici-bas pour rejoindre le portail de formation.   PORTAIL DE FORMATIONS DU SPFSQ

Procédure d’inscription

Pour accéder aux formations, vous devrez compléter le processus d’inscription en cliquant sur le bouton M’inscrire au portail. Il sera important d’inscrire comme identifiant un courriel actif et un mot de passe unique, car ces informations vous seront demandé lors de votre prochaine connexion au portail.

Pour afficher le catalogue de formation, sélectionner à gauche, l’onglet catalogue. Pour mieux visualiser, vous pouvez modifier l’affichage du catalogue par tuile, par calendrier et par liste en sélectionnant l’onglet suivant.

Par la suite, choisir la formation désirez.  Dans la page de la formation cliquez sur le bouton Inscrivez-vous dès maintenant, sélectionner la session désirée en fonction de la date et du lieu puis cliquez sur le bouton inscription, puis cliquez sur confirmer pour ajouter la session au panier d’achat.  Si vous voulez ajouter une autre formation, cliquer sur Retour au catalogue. Si vous avez terminé cliquez sur Aller au panier.  Dans le panier d’achat, vous constater les formations choisies.

Pour payer la facture cliquez sur Étape suivante, votre adresse de facturation vous sera demander puis cliquez sur Étape suivante pour procéder au paiement par carte de crédit, accepter les conditions et cliquez sur Confirmer.  Il est aussi possible de cliquer sur Mon dossier pour visualiser le statut de votre inscription.  Vous recevrez des notifications courriel de confirmation d’inscription et un rappel dans les jours précédant la session.

CONDITIONS D’INSCRIPTIONS

Pour des fins de protection d’assurance, les cours de formation s’adressent exclusivement aux propriétaires dont les boisés sont situés sur le territoire du Plan conjoint des Producteurs forestiers du Sud du Québec, incluant les conjoints(es), la parenté de 18 ans et plus et employée(es).

Reçu : Votre reçu d’achats est disponible dans Mon dossier/onglet achats.  Veuillez conserver la confirmation de votre paiement comme reçu de paiement pour fins d’impôts.

Annulation de la session : Le nombre minimum de 8 inscriptions pour une session donnée doit être atteint cinq (5) jours ouvrables précédant la session. Si nous devons annuler une session, vous recevrez la confirmation par courriel au plus tard cinq jours ouvrable avant la tenue de l’événement.

Remboursement des frais d’inscription : Si vous désirez annuler votre présence à une session, vous devez contacter Mme Isabelle Dubois au 819 346-8905 poste 110 au minimum 10 jours avant la tenue de l’événement. Les remboursements sans frais sont autorisés jusqu’à 10 jours avant la formation. Après ce délai, des frais de 10 % seront déduits du montant initial de votre inscription. Aucun remboursement une fois que la formation est donnée.

Rappel : Un rappel par voie électronique  vous sera envoyé quelques jours avant la tenue de chacune des sessions avec un rappel d’information (adresse, heure, repas, habillement, etc.). De plus, une attestation de formation sera déposer dans votre dossier une fois la session suivi.

Note : Le nombre minimum d’inscriptions pour une session donnée doit être atteint cinq (5) jours ouvrables avant la session, sans quoi celle-ci sera annulée.