FORMATION AUX PROPRIÉTAIRES FORESTIERS

Situation sur le COVID-19 et le déroulement des formations

Dans le cadre des formations offertes par le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec nous priorisons le respect, la santé et la sécurité de tous. Nous sommes conscients de vos inquiétudes et de vos questionnements sur le déroulement des formations et du COVID-19, c’est pourquoi nous avons tenu à vous rassurer.

Afin d’offrir aux participants un environnement sécuritaire, nous restreignons le nombre de participants par formation lorsque nécessaire, espaçons les chaises présentes dans les salles de formation en respectant la distance de 2 mètres exigée. Nous avons également des distributeurs de gel hydro-alcoolique à disposition de tous.

Nous vous demandons également d’accepter et de respecter les consignes et les mesures préconisées par notre gouvernement :

  • Le port du couvre-visage est obligatoire dans les des lieux publics fermés
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Nous invitons toute personne qui revient de l’étranger de s’abstenir de se présenter dans les établissements de formation
  • Si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes liés au COVID-19, évitez de vous déplacer. Toute personne présentant de tels symptômes sera priée d’aviser le Syndicat pour annuler sa participation à sa formation pour la sécurité de tous.
  • Respectez la distance de 2 mètres entre chaque individu.

Nous suivons de près l’évolution de la situation et désirons agir de façon responsable en appliquant les recommandations de notre gouvernement. Nous vous ferons part de tout changement, le cas échéant.

Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ), mandataire du programme de transfert de connaissance des agences de mises en valeur de la forêt privée de l’Estrie (AMFE),  de la Chaudière (ARFPC) et de la Montérégie (AFM), organise une série de formations à l’intention des propriétaires dont les boisés sont situés sur le territoire du Plan conjoint des Producteurs forestiers du Sud du Québec. En plus du financement des agences, certaines formations peuvent être financées par le Gouvernement du Québec, l’ensemble des municipalités régionales de comté de la Montérégie dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie et les collectifs régionaux en formation agricole.

La période d’inscription pour le programme de formations de l’automne 2023 est débuté

Cliquez pour rejoindre le portail de formation PORTAIL DE FORMATIONS DU SPFSQ

BILAN DES FORMATIONS POUR 2022-2023

La participation pour 2022-2023 fut de 222 propriétaires forestiers.

Grâce à un budget total de 31 600 $, issu du Programme de transfert de connaissance de l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (22 000 $), de l’Agence forestière de la Montérégie (8 000 $) et de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière (1 600 $), le Syndicat, à titre de mandataire, a été en mesure d’offrir un total de dix-neuf (19) séances de formation pour les propriétaires de boisés du sud du Québec. Les sessions se sont échelonnées du mois d’août au mois de mars 2023.

En tout, le bloc de formation a représenté 24 jours de formation et plus de 180 heures. Encore une fois, une participation appréciée qui nous encourage à continuer, à diversifier, voire augmenter en fonction des budgets, la formation sur mesure pour l’ensemble des propriétaires.

Un grand merci aux différents formateurs qui, par leur professionnalisme, ont su donner des formations de qualité bien appréciées des participants. Au 31 mars 2023, nous enregistrons près de 1 267 participations à nos formations au cours des cinq dernières années.

Vous pouvez vous inscrire  au portail de formation du SPFSQ. Merci de prendre le temps de lire la procédure d’inscription.  Cliquez ici-bas pour rejoindre le portail de formation.   
PORTAIL DE FORMATIONS DU SPFSQ

Procédure d’inscription

Pour accéder aux formations, vous devrez compléter le processus d’inscription en cliquant sur le bouton M’inscrire au portail. Il sera important d’inscrire comme identifiant un courriel actif et un mot de passe unique, car ces informations vous seront demandé lors de votre prochaine connexion au portail.

Pour afficher le catalogue de formation, sélectionner à gauche, l’onglet catalogue. Pour mieux visualiser, vous pouvez modifier l’affichage du catalogue par tuile, par calendrier et par liste en sélectionnant l’onglet suivant.

Par la suite, choisir la formation désirez.  Dans la page de la formation cliquez sur le bouton Inscrivez-vous dès maintenant, sélectionner la session désirée en fonction de la date et du lieu puis cliquez sur le bouton inscription, puis cliquez sur confirmer pour ajouter la session au panier d’achat.  Si vous voulez ajouter une autre formation, cliquer sur Retour au catalogue. Si vous avez terminé cliquez sur Aller au panier.  Dans le panier d’achat, vous constater les formations choisies.

Pour payer la facture cliquez sur Étape suivante, votre adresse de facturation vous sera demander puis cliquez sur Étape suivante pour procéder au paiement par carte de crédit, accepter les conditions et cliquez sur Confirmer.  Il est aussi possible de cliquer sur Mon dossier pour visualiser le statut de votre inscription.  Vous recevrez des notifications courriel de confirmation d’inscription et un rappel dans les jours précédant la session.

CONDITIONS D’INSCRIPTIONS

Pour des fins de protection d’assurance, les cours de formation s’adressent exclusivement aux propriétaires dont les boisés sont situés sur le territoire du Plan conjoint des Producteurs forestiers du Sud du Québec, incluant les conjoints(es), la parenté de 18 ans et plus et employée(es).

Reçu : Votre reçu d’achats est disponible dans Mon dossier/onglet achats.  Veuillez conserver la confirmation de votre paiement comme reçu de paiement pour fins d’impôts.

Annulation de la session : Le nombre minimum de 8 inscriptions pour une session donnée doit être atteint cinq (5) jours ouvrables précédant la session. Si nous devons annuler une session, vous recevrez la confirmation par courriel au plus tard cinq jours ouvrable avant la tenue de l’événement.

Remboursement des frais d’inscription : Si vous désirez annuler votre présence à une session, vous devez contacter Mme Isabelle Dubois au 819 346-8905 poste 110 au minimum 10 jours avant la tenue de l’événement. Les remboursements sans frais sont autorisés jusqu’à 10 jours avant la formation. Après ce délai, des frais de 10 % seront déduits du montant initial de votre inscription.

Rappel : Un rappel par voie électronique  vous sera envoyé quelques jours avant la tenue de chacune des sessions avec un rappel d’information (adresse, heure, repas, habillement, etc.). De plus, une attestation de formation sera déposer dans votre dossier une fois la session suivi.

Note : Le nombre minimum d’inscriptions pour une session donnée doit être atteint cinq (5) jours ouvrables avant la session, sans quoi celle-ci sera annulée.