L’arpentage et la délimitation des lots boisés privés au Québec Principes, enjeux et bonnes pratiques

Soirée-Conférence

Évitez les problèmes de limite de propriété !

Date : Jeudi le 21 novembre 2019

Heure : 19 h 30

Endroit : Delta Hôtels, salle Lac-Memphrémagog/Mégantic,            2685 rue King Ouest, Sherbrooke

Les sujets suivants seront abordés lors de la conférence :

  1. Le champ de compétence de l’arpenteur-géomètre et celui de l’ingénieur forestier;
  2. La délimitation d’une propriété par un arpenteur-géomètre;
  3. L’occupation des lieux et la possession immobilière;
  4. Le cadastre du Québec;
  5. Les opérations de délimitation au Québec,

 

Présentation du formateur

Richard Thibaudeau a.-g., ing.f.

Richard Thibaudeau a évolué dans le milieu forestier pendant plusieurs années, l’amenant à poursuivre des études en aménagement forestier au Cégep de Saint-Félicien. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences forestières de l’Université de Moncton obtenu en 2003. En 2011, il est retourné aux études afin de compléter un baccalauréat en sciences géomatiques à l’Université Laval. Il évolue dans le domaine de l’arpentage foncier depuis plus de 13 ans. Richard Thibaudeau est aujourd’hui associé principal et co-fondateur de l’entreprise ARPÉO arpenteur-géomètre inc. et co-fondateur de la firme Mensorès expertise foncière.

Fort de son expérience de forestier, il réalise régulièrement des mandats de délimitation en milieu boisé privé et différents mandats faisant intervenir sa double formation, notamment lorsqu’il est question de contraintes naturelles. Il est membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) depuis 2012 et membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers (OIFQ) depuis 2014.

Richard Thibaudeau agit à titre de formateur dans le cadre du programme de formation continue de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et celui de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Il a également été conférencier invité notamment pour l’Association des techniciens en évaluation foncière du Québec (ATEFQ), le Réseau immobilier de Québec, différents regroupements de gens d’affaires de la région de Québec, de la Semaine des sciences forestières et finalement du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) dont il siège à titre de vice-président du comité d’administration.

 

Quelques mots à propos d’ARPÉO arpenteur-géomètre inc.

En tant que prestataire de services professionnels, Arpéo arpenteurs-géomètres désire devenir l’entreprise de référence dans le domaine des interventions reliées à l’arpentage foncier et de celui touchant le milieu naturel au Québec.

Pour atteindre sa mission, l’expérience de son personnel, la formation continue, l’utilisation constante des innovations technologiques et la communication synergique auprès de sa clientèle sont toutes des éléments clefs afin qu’Arpéo devienne l’entreprise la plus performante dans son milieu.

Pour Arpéo, sa véritable force provient d’un travail basé sur la synergie entre tous ses collaborateurs au sein de l’entreprise et de la mise en commun de tout leur savoir-faire dans l’atteinte d’un objectif commun, soit la satisfaction de sa clientèle.

Ensemble, ils garantissent :

que les interventions seront continuellement adaptées aux besoins du client;

que l’intégration continuelle des nouvelles technologies assurera au client un service le plus efficace possible;

que de leur savoir-faire et de leur indépendance professionnels naîtront des conseils adéquats et judicieux;

que leur plus grande fierté sera un service de qualité sans équivoque.

 

Quelques mots à propos de Mensorès expertise foncière

Mensorès est une entreprise privée constituée principalement d’arpenteurs-géomètres et dont la mission consiste à contribuer à la justice québécoise. Que ce soit au bénéfice de citoyens, de juristes ou directement des tribunaux, Mensorès se spécialise dans la réalisation d’expertises foncières en vue d’un litige existant ou prévisible.

Notre rôle consiste principalement à procéder à la recherche de la vérité, le tout avec rigueur et perspicacité, dans le but de permettre aux différents intervenants de prendre une décision éclairée.

En se spécialisant dans le domaine de l’expertise, Mensorès a développé des compétences de pointe dans les processus d’enquête, d’analyse et de rédaction de rapports d’expertise. Par l’entremise de protocoles rigoureux mis en place pour chacune des étapes de réalisation d’une expertise, Mensorès peut émettre des avis judicieux basés sur des résultats scientifiques et empreints de la plus grande objectivité.