Marius Blais, lauréat 2018 du prix Henri-Paul-Gagnon

Monsieur Marius Blais, producteur forestier de La Patrie et ancien administrateur de plusieurs organisations de producteurs agricoles et forestiers, a reçu le prix Henri-Paul-Gagnon lors du banquet du 49e congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) tenu à Beaupré, ce 31 mai.

Visionnaire et leader comme il s’en trouve peu, M. Marius Blais a été au cœur des décisions qui ont façonné des organisations que l’on retrouve aujourd’hui à l’œuvre dans la mise en valeur des forêts privées du Québec.

En 1974, il a été membre fondateur du premier groupement forestier en Estrie ainsi qu’administrateur durant 15 ans. Il a travaillé au développement du Syndicat des producteurs de bois de l’Estrie de 1978 à 1995 et a participé à la création des agences régionales de mise en valeur des forêts privées en 1995 comme président de la Fédération des producteurs de bois du Québec.

De plus, M. Blais fut actif dans de grands débats visant l’avenir des forêts privées, dont la commission Lortie (1984), le premier comité portant sur les réglementations municipales sur l’abattage d’arbres (1989), les premières discussions sur la certification forestière (1995) et le Sommet sur la forêt privée du Québec (1995). Ces initiatives ont mis en valeur ses qualités de négociateur et de médiateur hors pair.

Pour son engagement, il a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d’or au niveau régional de l’Ordre du mérite forestier en 1987, le prix Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec en 1996 et le prix RESAM en 2009. En 2011, une bourse à son nom a même été créée pour souligner le dynamisme, l’engagement, la motivation et la passion en aménagement forestier d’un étudiant en foresterie.

« Tout au long de sa carrière de syndicaliste forestier, Marius Blais a souhaité des organisations de producteurs fortes agissant en complémentarité, plutôt qu’en concurrence. Cette vision demeure encore d’actualité », a souligné M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ. 

Le prix Henri-Paul-Gagnon est décerné annuellement, lors du congrès de la FPFQ, à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Institué en 2010, le prix est attribué à la mémoire de M. Henri-Paul Gagnon, originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, président fondateur de la Fédération en 1970.

Source : FPFQ