Mot du président
Bonjour, Il y a plus de vingt ans, le Syndicat décidait d’offrir à ses producteurs et aux différents intéressés, un outil de communication devenu incontournable : son site internet. Si, à l’époque, le produit était tout à fait convenable et même d’avant-garde, force est de constater qu’une actualisation s’ imposait… ce que nous avons fait dans le cadre du 50e anniversaire de notre plan conjoint.
André Roy
Mot du Président lors de l’AGA du 25 avril 2019
À entendre un certain discours, on est porté à croire qu’un groupe de producteurs (très minoritaire, Dieu merci!) est nostalgique d’un passé révolu: une époque où il n’y avait pas de syndicat, pas de plan conjoint pour s’ingérer dans leurs affaires.
C’était le bon vieux temps du marché libre, le temps où les bonnes affaires se réglaient sur une poignée de main. Le temps où les commerçants pilleurs de lots battaient la campagne, le temps ou des intermédiaires de tout acabit ramassaient une bonne partie des revenus de la vente de bois. Le temps où les producteurs s’échinaient pour trois fois rien, mais bon, on était libre!
Mais au fait, qui a décidé que ce temps-là avait assez duré? Qui a décidé qu’il en avait assez de se faire avoir? Assez d’enrichir des intermédiaires ramasseurs de commissions?
Qui? Ce sont les producteurs! Des producteurs qui ont créé leur Syndicat, des producteurs qui se sont dotés d’un plan conjoint afin d’obtenir de meilleurs prix et plus d’équité dans leur secteur d’activité. Ils souhaitaient un meilleur contrôle des coûts de mise en marché et ils l’ont obtenu; maintenant, les producteurs décident eux-mêmes, démocratiquement, des contributions à leur Syndicat. Ils décident aussi, de qui ira négocier pour eux avec les industriels, de qui les représentera auprès des gouvernements et de la société civile.
Votre Syndicat, comme tous les autres, par la Fédération des producteurs forestiers de Québec a revendiqué et obtenu la mise en place du Programme d’aide à la mise en valeur de la forêt privée et du Programme de remboursement des taxes foncières. Ces deux programmes ont occasionné des centaines de millions de dollars d’investissement dans nos forêts; ils ont contribué à l’explosion de notre possibilité forestière. Ce sont aussi les syndicats de producteurs qui ont suscité l’émergence des groupements forestiers dans les années 70, seuls véhicules alors, du Programme d’aide à la mise en valeur de la forêt privée. C’est aussi votre Syndicat qui administre, depuis neuf ans le plus important mandat de certification forestière de petites forêts privées au pays avec plus de deux cent trente mille hectares. Cette initiative nous permet de faire rayonner notre sylviculture et de la mettre à l’abri des critiques injustifiées.
Alors, qui sont ces gens qui regrettent encore le bon vieux temps? Quelles sont leurs motivations? Beaucoup sont inavouables sans doute…
Je tiens, en terminant et plus que jamais, à souligner l’engagement total de notre équipe d’employés, Martin en premier lieu, et du conseil d’administration à l’atteinte de nos objectifs.
Pour visionner le reportage sur André Roy, sylviculteur, de la série www.vosagriculteurs.tv, Cliquer ici !
André Roy, Président
Le 4 avril 2017