Communiqué – Décès de M. Marius Blais, ancien président du Syndicat

Communiqué – Décès de M. Marius Blais, ancien président du Syndicat

Sherbrooke, 19 novembre 2025

Le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) tient à souligner avec respect et gratitude le décès de M. Marius Blais, survenu récemment.

Producteur forestier de La Patrie, M. Blais a marqué durablement le milieu forestier québécois. Il a œuvré au sein de plusieurs organisations forestières, et a assumé la présidence du Syndicat des producteurs de bois de l’Estrie — aujourd’hui le SPFSQ — de 1989 à 1995.

Son engagement ne s’est pas arrêté là : il a également été président de la Fédération des producteurs de bois du Québec de 1992 à 1997, période durant laquelle il a contribué à structurer et renforcer la mise en marché collective.

En 2018, sa carrière et son implication exemplaires ont été soulignées par le prix Henri-Paul-Gagnon, la plus haute distinction de la Fédération.

Homme de terrain, rassembleur, passionné par la forêt et par la défense des producteurs, M. Blais laisse un héritage important pour notre secteur. Beaucoup se souviendront de son pragmatisme, de sa vision et de sa détermination à faire avancer les dossiers au bénéfice des propriétaires forestiers.

Il laisse dans le deuil ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Les membres du conseil d’administration, la direction ainsi que toute l’équipe du SPFSQ offrent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Les visites auront lieu à la À la salle municipale, 18, Chartier, La Patrie J0B 1Y0

le vendredi 5 décembre de 13 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h
le samedi jour des funérailles de 8 h 30 à 10 h 30

Le service religieux sera célébré
Le samedi 6 décembre 2025 à 11 h
en l’église St-Pierre de La Patrie.

Pour voir l’avis de décès: cliquez ici

Le SPFSQ remercie M. Blais et sa famille pour son apport exceptionnel au développement de la foresterie privée et garde de lui le souvenir d’un homme dévoué, respecté et profondément engagé envers sa communauté rurale et forestière.