La Fédération des producteurs forestiers du Québec annonce la mise en ligne d’un tout nouveau siteweb entièrement dédié au prix du bois rond. À l’image des comparateurs de prix fréquemmentobservés dans d’autres secteurs d’activité, PrixBois.ca offre aux producteurs de mieux comparer lesdifférentes offres d’achat pour leur bois et de bénéficier des meilleures conditions de vente.

PrixBois.ca intègre un estimateur de coût de transport. Ce faisant, le producteur peut comparer le prix dubois offert au chemin du producteur pour chacune des usines, et ce, peu importe l’endroit où la terre à boisest située. L’utilisateur peut contrôler les variables de coût de transport et ajuster ces dernières en fonction de la situation qui prévaut.

La localisation des usines, les prix offerts, les unités de mesure et les spécifications particulières du bois sont autant de facteurs confondants pour les producteurs de bois. Ce site web permet de comparer les offres effectuées par les usines en transformant les prix affichés en dollars par mètre cube solide de bois. Cet outil permet également au producteur de raffiner sa recherche d’acheteurs en fonction des caractéristiques et spécifications propres à son bois.

PrixBois.ca amène beaucoup de transparence dans le marché du bois rond, permettant ainsi aux producteurs d’acheminer leur bois vers les destinations les plus rentables. En contrepartie, les usines bénéficient de la visibilité et de l’instantanéité offertes par ce site web pour afficher le prix du bois et stimuler les livraisons. L’initiative mise de l’avant conjointement avec les syndicats et offices de producteurs de bois contribue activement à l’amélioration de l’environnement d’affaires des producteurs forestiers.

PrixBois.ca n’est pas un site transactionnel, mais plutôt un outil d’aide à la décision pour le producteur de bois. Le producteur doit communiquer avec un responsable du syndicat de producteurs de bois ou de l’usine, le cas échéant, afin de planifier la récolte et la livraison du bois.

Pour mieux comprendre l’utilisation de l’outil, visiter l’onglet « La mise en marché » / « Le bois de sciage »

Source: FPFQ