Suivi sur les enjeux de livraisons à l’usine Domtar de Windsor
MemoDomtarSuivieLivraisons2020-09-08
Depuis mars, la pandémie de la Covid-19 chamboule le quotidien de tous. Malgré l’instabilité du marché du papier, l’usine Domtar de Windsor a poursuivi ses opérations contribuant au maintien de toute la chaîne d’approvisionnement. Récemment, des enjeux opérationnels, hors de notre contrôle, ont occasionné un impact sur les livraisons de fibres à l’usine de Windsor. Nous sommes conscients que les arrêts de livraisons, délais de déchargement et changements dans le mode de fonctionnement créent de la frustration dans la chaîne d’approvisionnement et des inquiétudes pour l’avenir. En tant que partenaires, nous désirons par la présente vous informer sur ces enjeux et vous rassurer sur l’importance que nous accordons à améliorer la situation.
En 2019, nous avons entamé un projet structurant de modernisation de notre cour à bois passant de deux lignes de transformation à une ligne multilongueur. Ce changement touche toutes les sphères de l’approvisionnement en fibres, de la forêt jusqu’à l’usine. Ce projet a occasionné non seulement une nouvelle façon d’opérer nécessitant beaucoup d’apprentissages, mais également un changement au niveau de la culture dans la gestion de la fibre. Comme tout nouvel équipement de cette ampleur, plusieurs travaux d’ajustements ont dû être réalisés et d’autres sont prévus pour accroître la performance et l’efficacité. De plus, votre implication dans l’application des nouvelles normes de chargement et de qualité des rondins mises en place en juillet contribue à l’efficacité lors du déchargement et nous vous en remercions.
Au cours des derniers mois, la combinaison de livraisons accrues et de la production de copeaux en deçà des attentes ont fait en sorte d’élever nos inventaires de bois rond à un niveau important et, par le fait même, de réduire l’espace de manutention dans la cour. Par conséquent, la décision d’arrêter les livraisons de bois rond pour une période de deux semaines permettra de diminuer l’inventaire de bois rond à l’usine et ainsi redonner à la cour à bois un environnement de travail sécuritaire et favorable au déchargement de bois. Afin d’améliorer la situation, un groupe de travail accentue les démarches pour identifier des pistes de solutions et un plan d’action est en cours afin d’atteindre les objectifs de productivité fixés par le projet.
L’usine de Windsor produit du papier depuis plus de 150 ans et a confiance en son avenir. Les derniers mois ont été difficiles pour tout le monde. Vous êtes des partenaires essentiels et ensemble, nous travaillerons à améliorer nos performances et assurer notre succès. Nous vous remercions de votre collaboration et votre engagement. Nous vous invitons à communiquer avec vos responsables de contrat pour toutes questions ou préoccupations.
Benoit Beausoleil
Surintendant achat et vente de fibres
Michaël Pinard
Directeur opération fibre et énergie