All timeline stories.

Septembre 2022 – Bilan de la tournée des acteurs et du processus de consultation.  Prise de décision du Syndicat quant à l’opportunité de présenter un projet de modification règlementaire.

 

 

 

Août 2022 – Rencontre et prise en compte des commentaires des autres intervenants de la filière concernant la mise en marché du bois de sciage de sapin-épinette.

 

 

 

Le 20 février 2019- La manifestation a eu lieu devant l’hôtel où la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec tient des audiences depuis le 5 février sur cet enjeu. Domtar et le Conseil de l’industrie forestière du Québec demandent à la Régie de suspendre la mise en marché collective du bois de sciage résineux. Ils contestent aussi le processus ayant mené à l’adoption d’une résolution confiant au Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec (couvrant l’Estrie et une partie de la Montérégie) l’exclusivité de la vente du bois de sciage résineux. Le tribunal prévoyait sept jours d’audiences à Sherbrooke, qui doivent se terminer le 21 février.

Des manifestants satisfaits

Le nombre de manifestants venus signifier aux régisseurs de la Régie que les producteurs appuient leur syndicat a été plus élevé que prévu, au grand plaisir du président du Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, André Roy. « C’est la preuve qu’à travers toute l’Union, on défend encore ce pilier de l’agriculture au Québec qu’est la mise en marché collective. Ça prouve que les producteurs veulent que l’on négocie leur bois, qu’ils sont fatigués de se faire imposer des prix par les industriels », a-t-il déclaré en entrevue à La Terre.

Line Martel Bégin, de Bury, en Estrie, faisait partie du groupe de manifestants. « On veut notre juste part, dit-elle. La loi nous permet de nous regrouper pour négocier un prix. Actuellement, on vend [notre bois] au prix qu’ils nous offrent. On veut s’asseoir pour négocier. »

Juin 2017 – Parution de « L’arbre PLUS », volume 30, numéro 2 – juin/juillet/août 2017;

  • Message du président – PARCE QUE LA PATIENCE A SES LIMITES;
  • Sommaire – Projet de mise en marché collective du bois de sciage;

21 août 2017 – Réception du rapport d’évaluation périodique de la RMAAQ -Le conseil d’administration considère que le projet de négociation collective va permettre d’atteindre plusieurs recommandations

16 octobre 2017  – Parution de « L’arbre PLUS », volume 30, numéro 3 – septembre à décembre 2017

-Point 6. PRÉSENTATION DU PROJET DE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE DU BOIS DE SCIAGE RÉSINEUX;

AVANTAGE DE LA MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE – MIEUX RÉPARTIR L’ARGENT

QUESTIONS ET RÉPONSES CONCERNANT LE PROJET DE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE DU BOIS DE SCIAGE RÉSINEUX

9 novembre 2017 – Assemblée générale spéciale

  • Présentation du projet de négociation collective pour le sciage résineux sapin-épinette;
  • Résolution sur la mise en marché collective du bois de sciage résineux: les délégués vote en faveur à 76%

21 novembre 2017 – Conseil d’administration – nomination du comité issu de l’AG spéciale- Dates de rencontre :19 décembre 2017/18 janvier 2018

Mai 2022 – Ateliers de discussion, sondage à échantillonnage représentatif et page Web pour permettre à tous les propriétaires forestiers de s’exprimer.

 

Octobre 2021 – Reconnaissance du droit des propriétaires forestiers à changer leur modèle de mise en marché, mais émission d’une série de critères à rencontrer avant d’autoriser un changement à la mise en marché du bois de sciage sapin-épinette.

Avril 2022-  Adoption à l’unanimité des délégués présents d’une résolution demandant la poursuite des démarches visant l’instauration d’un système de mise en marché collective du bois de sciage de sapin-épinette.

Ceux qui ont eu à acheter des matériaux de construction depuis mai 2020 en ont fait l’expérience, le prix des matériaux a augmenté considérablement et plusieurs composantes étaient en rupture de stock.

La situation ne s’est pas améliorée depuis. En effet, en date du 15 février 2021, l’indice PRIBEC a atteint un nouveau record historique. Il se situait à plus de 1 209 $/Mpmp (mille pieds mesure de planche) en dollars canadien alors qu’il était à 580 $/Mpmp l’an dernier à la même date. L’indice PRIBEC est l’indice d’un panier de produits moyen vendu par l’industrie du sciage sur les marchés nord-américains.

Alors que la moyenne des cinq dernières années se situait à 580 $/Mpmp et celle des dix dernières années était à 500 $/Mpmp, le prix en février 2021 représente une hausse de 208% et de 242% respectivement par rapport aux années antérieures.

Effet de pandémie

Cette situation exceptionnelle est principalement due au contexte de pandémie de la COVID-19 qui a fait exploser la demande des maisons hors des grands centres urbains, la construction de maisons unifamiliales ainsi que la rénovation au Canada et aux États-Unis.

Elle a créé une grande demande pour du bois d’œuvre et les besoins des consommateurs ont rapidement dépassé l’offre des industriels de la transformation du bois.  Ils sont à pleine capacité de production et certains problèmes de main-d’œuvre limitent leur capacité d’augmenter la production des usines actuelles.  Cette situation pourrait donc perdurer pendant plusieurs mois.

Le bois n’augmente pas de valeur pour le producteur

Pendant ce temps, le propriétaire forestier n’aura pas vu le prix au chemin de son sapin-épinette augmenter de façon significative.  En 2005, avant la crise forestière de 2006, la moyenne payée par les usines qui achetaient en Estrie était de 388 $/Mpmp pour le bois de 12 pieds et de 256 $ la corde pour le bois de 8 pieds, prix payé au chemin du producteur.

Les prix vont ensuite s’effondrer après 2005 pour atteindre leur plus bas niveau en 2011 et 2012.  Lors de cette période, le prix du 12 pieds de bois rond descendra jusqu’à 260 $/Mpmp et à 156 $ la corde pour le 8 pieds.  Ça représentera une baisse de 33% pour le 12 pieds et de 39% pour le 8 pieds.  Lors des années subséquentes, les prix vont se raffermir légèrement, mais n’atteindront jamais les niveaux de l’année 2005.  Ils vont varier entre 289 $ à 371 $/Mpmp pour le bois de longueur de 12 pieds et entre 165 $ et 195 $ la corde pour le bois de 8 pieds.  Le prix actuel est en moyenne de 374 $/Mpmp pour le bois de 12 pieds et de 183 $/corde pour le 8 pieds au chemin du producteur.

Si on tient compte de l’inflation, le propriétaire qui récolte du sciage sapin-épinette a donc vu son revenu diminuer de 34% en 15 ans pour son 12 pieds de bois rond et de 48% pour son 8 pieds.  Une situation peu enviable, car les efforts humains et financiers pour produire le bois n’ont pas diminué depuis ce temps.  En effet, les coûts du maintien et de l’entretien d’un immeuble forestier sont de plus en plus élevés et la réglementation sur l’exploitation de la ressource, de plus en plus contraignante.

La saine concurrence s’exerce-t-elle ?

Il y a plusieurs hypothèses qui expliquent l’écart majeur entre les prix du bois rond et ceux du bois d’œuvre au Québec.  Les principales hypothèses sont les suivantes :

  • Le rapport de force inéquitable entre les acheteurs et les propriétaires forestiers individuels;
  • La faible mobilisation des propriétaires forestiers pour exiger de meilleures conditions de vente pour leurs bois;
  • La disparition de plusieurs acheteurs lors de la crise forestière qui a fait diminuer la concurrence entre ceux qui restent;
  • La perte du contact entre le propriétaire forestier et les acheteurs au profit des intermédiaires qui organisent la récolte forestière;
  • Le renouvellement des équipements de récolte durant les cinq dernières années chez les entrepreneurs forestiers qui créent une pression financière chez eux et qui les obligent à fournir l’industrie peu importe le prix du bois;
  • L’acquisition des terres par des propriétaires plus fortunés qui ne considèrent plus la vente du bois comme une source importante de revenus;
  • L’utilisation de prime cachée à certains intervenants forestiers par l’industrie afin de s’assurer de leur fidélité et de leur loyauté, peu importe le prix de base payé aux propriétaires forestiers.

 

Martin Larrivée ing.f.

Directeur général, Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec

Entrevue radiophonique à Radio-Canada Estrie,

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/vivement-le-retour/episodes/511866/rattrapage-du-jeudi-11-fevrier-2021/2

Revue Opérations forestières et de scierie,

https://www.operationsforestieres.ca/divergence-historique-entre-le-prix-du-bois-rond-et-le-prix-du-bois-doeuvre/

https://www.operationsforestieres.ca/chronologie-dune-hausse-de-prix-record-pour-le-bois-doeuvre/

https://www.operationsforestieres.ca/le-prix-du-bois-doeuvre-a-un-nouveau-sommet/

Journal Le droit,

https://www.ledroit.com/affaires/penurie-de-bois-doeuvre-en-perspective-les-producteurs-prives-veulent-une-hausse-des-prix-af3180395fabc26208ab82cd3563a54a

.

Février 2022 – Les propriétaires forestiers élisent les délégués qui les représenteront pour la prochaine année.

Décembre 2021 -Le Syndicat prend acte de la décision et des critères énoncés par la Régie dans son jugement et signifie sa volonté de poursuivre les démarche pour moderniser la mise en marché du bois de sciage de sapin-épinette.